Son étymologie grecque nous renseigne sur l’utilisation de base de cette pierre : « chrysos » signifie « or » et « Kolla » signifie « colle », certainement parce qu’on l’utilisait pour fixer l’or des bijoux. Théophraste en parle d’ailleurs dès le quatrième siècle avant J.C.
D’un point de vue physique la Chrysocolle est féminine à plus d’un titre, elle accompagnera tous les cycles de la femme et aidera à toutes les étapes de la fécondité, fertilité et stérilité : grossesse, douleurs menstruelles, accouchement… Pour les hommes comme pour les femmes, elle apaisera toutes les douleurs : au niveau musculaire, osseux… Elle sera recommandée dans les cas d’inflammations, mais aussi pour les douleurs digestives… Elle est aussi utile pour tout ce qui relève des douleurs psychosomatiques, provoquées par le subconscient sans origine corporelle réelle.
Depuis la tradition égyptienne, on utilise la chrysocolle pour faciliter les négociations et la diplomatie. C’est la « pierre de sagesse » dont l’énergie douce, et la couleur qui la fait ressembler à la planète Terre, annonce une harmonie et une paix entre l’homme et son environnement. Elle pourra agir à l’intérieur de l’individu en lui apportant une tranquillité, une confiance en soi et une patience avec lui-même, et dans ses relations avec les autres. Qu’il s’agisse d’apporter de la paix en soi, aux autres ou dans le monde, il faudra penser à cette pierre qui est celle de l’écologie et de l’environnement par excellence.