Tous les éléments qui constituent notre environnement vibrent et émettent de l’énergie. En revanche, tout ne vibre pas de la même façon, ce qui veut dire qu’une énergie peut être plus dense qu’une autre.
Les objets produisent eux aussi de l’énergie naturelle, et en plus de cela ils en absorbent et en renvoient. C’est ce qui s’appelle des énergies résiduelles, elles s’accumulent dans les espaces clos et dans les objets.
On retrouve les énergies résiduelles autour de nous sous forme d’énergies stagnantes, dans nos lieux de vie et dans les espaces fermés, car elles ne peuvent pas circuler.
Plusieurs raisons peuvent expliquer que la circulation de l’énergie soit difficile :
- La température de la pièce
- La disposition des aménagements de la pièce
- La forme des objets
- Le matériau des objets
Pour purifier les espaces, plusieurs solutions s’offrent à vous. Je vais détailler ici les plus connues et les plus simples :
- la sauge
- le sel
- l’encens (en grain, ce qui s’appelle aussi résine)
- les vibrations (son)
Quelque soit le procédé que vous choisirez il est important de prendre suffisamment de temps. Selon la superficie, la purification peut être longue. Il faut donc prévoir un moment à y consacrer.
Attention à vos animaux de compagnie, certains n’apprécieront peut être pas l’odeur de la sauge ou des résines d’encens, si vous en avez la possibilité, invitez les à faire un petit tour dehors.
Lors de vos passages il faudra penser aux angles des pièces, et y rester un moment. L’énergie y stagne, ainsi que derrière les portes. Si vous souhaitez faire une purification très complète, vous pouvez aussi passer dans les placards.
Si vous utilisez la fumigation, n’hésitez pas à bien laisser la fumée occuper la pièce, c’est elle qui va permettre de remettre les énergies en mouvement. Passez dans chaque pièce, fenêtre fermée pour laisser un temps d’action, puis une fois terminé vous pouvez ouvrir pour ventiler et donc faire circuler les énergies.
Ceci reste indicatif, si vous avez des problèmes respiratoires ou que vous supportez mal les odeurs ou les fumées, adaptez ce procédé à vos besoins.
Les minéraux aussi vont contribuer à instaurer une harmonisation des énergies dans les pièces et vous protéger.
On pense immédiatement à la Labradorite, à l’Améthyste. Mais aussi à la Tourmaline noire et à la Shungite pour nous protéger des ondes électromagnétiques et des énergies. Sans oublier l’Œil de tigre, le cristal de roche et bien d’autres qui ne sont pas cités.
Mais ce qu’il faut garder en mémoire c’est la complémentarité. L’action de ces minéraux sera complémentaire à la purification quotidienne des espaces. Et il faudra également penser à purifier les minéraux en question, au risque qu’ils renvoient l’effet inverse et tout simplement pour en prendre soin et leur permettre de continuer leur action.
L’idéal étant de purifier les espaces régulièrement et d’y placer les minéraux pour une action quotidienne, complémentaire, et de leur octroyer leur petit moment de purification.
Tout ceci peut paraitre complexe quand on ne l’a jamais fait ou que l’on débute. C’est pourquoi un podcast d’initiation y sera dédié. Je prévois de vous y donner quelques conseils simples et faciles à mettre en pratique. Ce sera pour certains une petite fenêtre qui vous donnera peut-être envie d’approfondir le sujet par des lectures !
Source : « purification, principes et méthodes », de Arnaud Thuly. Éditions Alliance magique, 2020.